Les débuts de la photographie à Rouen

Le daguerréotype est apparu en France en 1839. Il sera utilisé jusqu’en 1855 avant de faire place aux tirages sur papier. C'est en 1842 que le premier photographe ouvre un atelier à Rouen : Louis Levasseur, 5 rue Grand-Pont. Il sera suivi la même année par Jean Victor Andrieux, Alexis Gaudin et Dantard. De nouveaux photographes s'installeront dans les années suivantes et on comptera 15 ateliers en 1871.
Au décès de Thiebaud Witz installé 46 place des Carmes, son fils Albert reprendra la succession de l'atelier. Portraitiste, il réalisera quelques 90 000 photographies de Rouennais. Une partie de ses archives retrouvée en 1992 (50 000 pEspagnetortraits entre 1863 et 1884) a été déposée à la bibliothèque municipale de Rouen.
La maison du photographe Espagnet construite en 1865 est toujours visible dans le haut de la rue Jeanne-d’Arc. Elle était ornée des statues de Niepce et Daguerre dues à Arsène Letellier. La statue de Daguerre ne survécut pas à la dernière guerre. Seul Niepce, le père de la photographie, contemple encore les Rouennais qui descendent la rue Jeanne-d'Arc.
Peu de photographes participaient aux expositions (Witz, Doesnard, Mme Breton) ou appartenaient à des sociétés (Mme Breton à la Société française de photographie en 1857, Albert Witz à la Société industrielle en 1877). A Rouen, c’était la Société Industrielle qui regroupait la plupart des photographes amateurs ou professionnels. La Société d’émulation de Seine-Inférieure joua un rôle également dans ce développement en organisant des expositions.
L’emploi du collodion nécessitait des temps de pose élevés. Les plaques de verre devaient être enduites au dernier moment et étaient d’un maniement particulièrement délicat. Les amateurs étaient par conséquent peu nombreux.
Il fallut en fait attendre l’apparition des plaques au gélatino-bromure d’argent en 1878 pour que la photographie devienne accessible à un plus grand nombre d’amateur. Le 1/25e de seconde et la photographie « instantanée » deviennent possibles.
Mais il n’y avait toujours pas de société exclusivement consacrée à la photographie...

 

 

 

Les débuts du Photo-Club Rouennais

Gadeau de Kerville C’est dans un café de la rue des Charrettes, le café Dumaine, que le Photo-Club rouennais voit le jour le 9 septembre 1891. Les 21 membres présents élisent Henri Gadeau de Kerville président. Celui-ci est déjà un scientifique reconnu. Il est tout à la fois naturaliste, botaniste, géologue et entomologiste. Il sera l’auteur de nombreux livres. Sans doute voit-il dans la photographie un moyen d’inscription documentaire. Il sera également président de la Société des amis des sciences naturelles. 
Le vice-président est Nicolas Oberlender, le trésorier, Adrien Bonnet, le secrétaire, Auguste Monnier et le secrétaire-adjoint, Raoul Layer.
A partir de 1892, le club s’installe dans des locaux qu’il loue au 43, rue de la République. Trois vitrines dans le couloir d’entrée permettent d’exposer des photographies en permanence. Au rez-de-chaussée se trouvent un laboratoire et un petit salon avec une bibliothèque. Au premier se trouve un atelier et un petit labo avec l’eau et le gaz. Les locaux sont inaugurés le 16 juillet 1892.
Le président est ensuite un fonctionnaire supérieur des Douanes, Hippolyte Adnesse, et le vice-président est l’imprimeur Jules Lecerf.
La première décennie du club fut la période scientifique, sans doute marquée par l’influence de son président. Une commission des essais teste les nouvelles plaques et pellicules. Le photo-club adhère à l’Union internationale de photographie.
Dès les premières années, des excursions autour de Rouen sont organisées : les Andelys (1892), Orival (1894)...
En 1894, le président est Abel Buguet, professeur au lycée Corneille, et le secrétaire, Louis Chesneau.
St-Wandrille 1893 Le club est rejoint par Albert Marguery puis en 1895 par Maurice Lucas.
En 1895, le premier numéro d’un bulletin de qualité consacré à la photographie, Normannia, sera édité par l’imprimeur Lecerf. Ce sera malheureusement le seul numéro.
En 1896, Abel Buguet est reconduit président, Louis Chesneau vice-président. Albert Marguery est élu 2e vice-président, Lebert trésorier et Maurice Lucas secrétaire.
Il existe une commission artistique et une commission scientifique. Ce sera la période scientifique du club avec Abel Blanchet.

Les années Marguery

A partir de 1900, sous la présidence d’Albert Marguery, les membres exécutent des tirages d’expositions sur papiers platine, bromoïls, gommes bichromatées et tirages Fresson.
Né à Rouen en 1851, Albert Marguery sera une personnalité importante du club. Son père était photographe amateur dans les années 1850. Lui-même pratiquera très jeune la photographie. Il publiera des photolithographies en 1874 dans l’Artiste normand et ne cessera de publier jusqu’à sa mort. Il se sert de la photographie pour témoigner de la destruction des monuments sous le Second Empire et la Troisième République. Ses sujets favoris sont les monuments et les œuvres d’art, plus rarement les portraits.

Les photographes les plus marquants dans les premières années du Photo-club seront Nicolas Oberlender, Louis Chesneau, Albert Marguery, Maurice Lucas et Jules Lecerf.
En 1904, Maurice Lucas est élu vice-président, René Duval, secrétaire, et Alexandre Féron, secrétaire-adjoint. Sont réélus Albert Marguery, président, Ludovic Petit, vice-président, Léon Mégard, trésorier.
En plus des commissions artistiques et scientifiques, il existe une commission des projections, une commission du bulletin et une commission des excursions.
Les excursions du club sont suivies de projections qui attirent jusqu’à 500 spectateurs. Elles ont lieu dans l’amphithéâtre de la Faculté des Sciences (devenu aujourd'hui le théâtre des Deux-Rives).


Louis Chesneau (Rouen 1855- Rouen 1923) est l'un des 21 membres fondateurs du club en 1891. Il en sera le secrétaire du club de janvier 1892 à novembre 1894 puis le vice-président de décembre 1894 à décembre 1904. Adepte du reportage, il fera de nombreux instantanés sur les évènements de la vie rouennaise.
On trouvera donc au début deux courants au sein de la société : les excursionnistes, adeptes de la photo de reportage et de l’instantané, et les pictorialistes, qui cherchent à rapprocher la photographie de la peinture. Dans les premières années, des excursions sont régulièrement organisées dans les sites touristiques et pittoresques de la région.

Excursion à Beaumont-le-Roger Autochrome
Photographies de Maurice Lucas : "Beaumont-le-Roger, côte St-Nicolas" (1916) et autochrome "Cactus" (1914)


En 1908, les membres du club réalisent leurs premiers autochromes. Ce sont les premières photographies en couleur. La plaque de verre est recouverte de grains de fécules de pomme de terre colorés en bleu, rouge et jaune et d’une solution sensible. Le procédé des frères Lumière donna naissance à une rivalité et une émulation entre l’école de Déville (Marguery, Monfray, Hennetier, Hinfray, Michel et Armand) et l’école de Rouen (Jean Lafond, Payenneville, le Dr Delabost, René Duval).

En 1914, le Photo-Club Rouennais organise le congrès de l’Union des Sociétés Photographiques de France (devenue la Fédération photographique de France).
En 1925, la Société emménage dans les locaux de la Société industrielle. Elle dispose d’une grande salle pour ses réunions, d’une bibliothèque ainsi que d’un atelier et d’un laboratoire.
Les femmes ne seront admises aux séances de la Société qu’en 1926 !
En 1927, le président Albert Marguery démissionne pour raisons de santé après 26 années à la présidence de la Société. La société compte alors 41 membres. Il sera remplacé par Léon Lenouvel (1891-1940), directeur de l'Ecole des Sciences de Rouen. Celui-ci sera président jusqu'en 1929, date à laquelle Fernand Soudet lui succède. Une brochure sur Albert Marguery est éditée.
Excursion En 1929, Robert Dasché présente un nouvel appareil, le Leica de la maison Leitz, qui utilise des films perforés de cinéma.
Fernand Soudet, décédé en 1930, est remplacé dans ses fonctions par le docteur Robert Delabost (1872-1947), également président de l’Aéro-club de Normandie.
Le club se développe grâce à des excursions organisées par le dynamique secrétaire Louis Levrat et, en 1932, il compte 195 membres.
Une section cinématographie est même créée en 1935.
En 1937, c’est Bernard Lefebvre qui devient président.
Le 13 février 1937, le Photo-club rouennais réalise la première projection en salle publique d’un film 16mm sur grand écran. La projection du film « les heures sur la neige » présenté par Bernard Lefebvre et Robert Dasché a lieu au cinéma Normandy sur un écran de 6,25 m de base à 28 m du projecteur. 

La société doit interrompre ses activités pendant la guerre. Le docteur Delabost réussira à sauvegarder le matériel.
On note dans les membres également la présence du commandant Quenedey (1868-1938). Ce militaire se fixa à Rouen et se passionna pour l’architecture des maisons à pans de bois de notre ville. Il présidera l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres en 1920. Il sera président de plusieurs sociétés : la Société des Amis des monuments rouennais, la Société normande d’études préhistoriques et la Société d’émulation de la Seine-Inférieure. Il est l’auteur de "l’Habitation rouennaise" et de nombreuses publications. Il réalisera quelques 5000 clichés des maisons de Rouen déposés aux Archives départementales de Seine-Maritime. Il s’intéressera également au procédé autochrome.
C’est Robert Dasché (1907-1988), expert-maritime, qui assure les fonctions de président de 1941 à 1951. 
C’est un très bon technicien de la photographie et du cinéma. Il réalisera des films médicaux et chirurgicaux.

Une figure du club : le chanoine Prévost (1884-1984), curé de Saint-Maclou. Grand voyageur, il fait une conférence au Photo-Club Rouennais sur la Norvège en 1940.

Un autre pilier du club : Robert Eude (1899-1965), chef de service aux Anciennes Mutuelles et membre de plusieurs sociétés rouennaises. Il est secrétaire du Photo-club rouennais de 1932 à 1964.

Ellebé

Bernard Lefebvre est président du club de 1937 à 1941 et de 1951 à 1977.
Bernard Lefebvre, dit Ellebé, sera correspondant de la revue l’Illustration de 1927 à 1940. Pendant la guerre, il est le premier photographe français à approcher en France Libre le général de Gaulle et le capitaine Leclerc. Il sera chef du service photographique du Commissariat aux colonies et du gouvernement provisoire de la République en 1944. En 1945, il organise le service photographique de Paris-Normandie. En 1949, il fonde « Photo Ellebé »  place Beauvoisine.
Il sera membre du groupe des Sept dans les années cinquante qui réalisa plusieurs expositions. Celui-ci était constitué de Burchell (Charles Delaquaize), le docteur Robert Delabos (PCR), Bernard Lefebvre (PCR), Raymond Journeaux, Emile Guérin, Lucien Legras et Philippe Rougelin.
Une exposition sur la photographie est présentée au muséum d’histoire naturelle du 24 avril au 10 mai 1970. Les collections de photographies et d’appareils de Bernard Lefebvre et de Robert Dasché y sont présentées.

Ellebé voulut fonder un pavillon de la photographie dans le parc naturel régional de Brotonne. Le projet sera finalement abandonné en 1974. Une partie de son importante collection a été donnée aux Archives départementales de Seine-Maritime et au musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône.

Depuis 1977

En 1977, René Capelle accepte de reprendre la présidence ... « par intérim ».
Les réunions se tiennent alors à l’Hôtel des Sociétés Savantes, 190 rue Beauvoisine.
Des projections publiques de diaporamas sont organisées à Rouen et dans sa région.
Les membres du club se distinguent régulièrement dans les concours régionaux de l’Union Régionale d'Art Photographique de Normandie.
En 1991, le club fête son centenaire avec plusieurs expositions dans Rouen.
En 1995, le club redéménage une fois de plus pour s’installer au cercle Saint-Gervais (Maison des loisirs Louis-Thubeuf depuis 2000). En 2001, un labo photo est de nouveau disponible aux adhérents qui veulent s'initier au tirage argentique.
Depuis 2005, toutes les réunions ont lieu à la Maison des Associations, 11 avenue Pasteur.


Arnaud Serander
© Photo-Club Rouennais

Le bureau du Photo-club Rouennais
Présidents d’honneur :
Henri Gadeau de Kerville, Albert Marguery, Léon Lenouvel, Dr Robert Delabost, Bernard Lefebvre, Robert Dasché, René Capelle.
Présidents :
Henri Gadeau de Kerville (1891-1892), Hippolyte Adnesse (1892-1893), Abel Buguet (1893-1900), Albert Marguery (1900-1927), Léon Lenouvel (1927-1929), Fernand Soudet (1929-1930), Dr Robert Delabost (1930-1937), Bernard Lefebvre (1937-1941), Robert Dasché (1941-1951), Bernard Lefebvre (1951-1977), René Capelle (1977-2000), Arnaud Serander (2000-).
Vice-présidents :
Nicolas Oberlender, Jules Lecerf, Louis Chesneau-Lethuillier, Albert Marguery, Gustave Quesnel, Etienne de Batz, Ludovic Petit, Maurice Lucas (-1920), René Duval (1932), Albert Monfray, Fernand Soudet (1927), Louis Levrat, Marcel Balesdent, Maurice Dubost-Lettré, Omer Apercé, Robert Dasché, Roger Gresland, M. Fleury, Hurard, Bouyeure, Robert Eude, Fontanon (1967), Devalmont (1967), Jacqueline Peltier (-1983), Raymond Marie (1984-2003), Noël Stéphant (2000-), Romain Flohic, Stéphane Avenel.
Secrétaires :
Auguste Monnier, Louis Chesneau-Lethuillier, Abel Blanchet, Maurice Lucas, René Duval, Alexandre Féron, Pierre Bidault, J. Louvel, Jules Etard, Paul Risler, Alfred Poisson, Louis Levrat, Marcel Balesdent, Pierre Leblond, Robert Eude (1932-1964), M. Loisel, Bruron, René Capelle (1967), Jean Dominé, Raymond Marie, René Capelle (2000-2003), Anne Garcia (2003-2004), Marie-Odile Sos (2004-2005), Philippe Alliet, Benjamin Prieur, Jean-Philippe Prieur, Christian Ducher (2013-2015), Stéphane Avenel, Christian Scoazec, Frédérique Liger.
Trésoriers :
Adrien Bonnet, Charles Lebert, Léon Mégard, Gustave Mégard (1925), Omer Apercé (1932), Albert Leblond, Robert Viel, M. Hurard, Albert Leblanc,..., Loisel, H. Dubos (1967), Jacques Duchesne (1977-), Guy Gourlain, Jean-Louis Frémont.