Bulletin de la Société Libre d'Emulation du Commerce et de l'Industrie de la Seine-Inférieure, 1930, p. 338-339

« Vers la fin de la même année 1930, nous apprenions avec un très vif regret la mort de M. Albert MONFRAY, ingénieur des Arts et Manufactures, chevalier de l'ordre pontifical de Saint-Grégoire-le-Grand, président du Conseil d'Administration des Anciens Etablissements Monfray frères, décédé le 18 novembre à Déville, dans sa quatre-vingt-deuxième année.

Rouennais de naissance, M. Albert MONFRAY fit à l'Institution ecclésiastique d'Yvetot des études qui le conduisirent à l'Ecole Centrale. Il se préparait ainsi à diriger, avec son frère, M. Henri MONFRAY, mort il y a quelques années, l'importante filature du Petit-Aulnay à Déville.

Lorsque l'incendie détruisit la vieille manufacture en 1895, MM. MONFRAY la rebâtirent et l'équipèrent de la façon la plus moderne. Ils travaillèrent surtout pour les bonnetiers, qui tiennent leur marque en grande estime.

Mais les soins de l'industrie n'absorbaient pas toute l'activité de M. Albert MONFRAY. Avec ses amis Albert MARGUERY et M. HENNETIER, il formait l'Ecole de Déville; un groupe d'amateurs qui maniaient la chambre noire en savants et en artistes véritables. M. MONFRAY était un virtuose de la photographie en couleurs, qu'il pratiquait avec passion, n'hésitant pas, même dans ces dernières années, à traverser la France pour prendre des paysages de montagne ou pour fixer les vitraux d'une église ancienne.

Car M. MONFRAY s'était fait peu à peu une spécialité de la reproduction des vitraux et il mettait à la disposition des chercheurs, avec une bonne grâce charmante, les précieux documents qu'il avait amassés. Faut-il rappeler aussi son ample contribution aux succès du Photo-Club rouennais.

Il s'intéressait beaucoup aux travaux des peintres de Rouen, qu'il encourageait de la façon la plus utile : les murs de sa demeure disparaissaient sous les toiles.

Jusqu'au bout, M. Albert MONFRAY avait gardé sa curiosité d'esprit, sa générosité de coeur et ses enthousiasmes d'artiste. Ses nombreux amis regretterons la perte de cet homme de bien qu'on ne saurait oublier. »

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com