Le Photo-Club Rouennais présente deux expositions du 12 juillet au 26 août 2016 au Centre André-Malraux, rue François-Couperin, à Rouen.exposition Photo Club Rouennais

Pictorialisme 2.0 (dans le cadre du festival Normandie impressionniste 2016)

Le Photo Club Rouennais est né à la fin de la période impressionniste.
À cette époque, la photographie défend sa légitimité artistique et tente de trouver sa place parmi les Beaux-Arts.
Un mouvement se crée, le pictorialisme, et les clubs de photographie, à l’instar du Photo-club de Paris avec Robert Demachy et Constant Puyo, participeront largement à sa diffusion dans le monde entier au moyen d’expositions et de publications dans les revues spécialisées.
À Rouen, le Photo-Club Rouennais, sous l’impulsion de son président Albert Marguery, s’initie dans les années 1900 à la photographie pictoriale et aux secrets du « charbon », de la « gomme », de l’« huile » et du « bromoïl ». Dès 1908, il pratique avec succès la photographie en couleur avec les autochromes.
L’objectif de l’exposition est de montrer une vision plus contemporaine de ce mouvement, par le biais de portraits réalisés par des pratiques alternatives.
Ces pratiques mêlent à la fois des techniques numériques (prise de vue, impression de négatif) et des procédés anciens (sensibilisation du support papier avec des émulsions).

Pour cette exposition sur le thème du portrait, les membres du Photo Club Rouennais, tous passionnés de photographie, sont allés à la rencontre d'autres passionnés, habitants de Rouen et de sa région : artisans, artistes ou sportifs, tant amateurs que professionnels.

Florilège

L'exposition "Florilège" regroupe une sélection des meilleures photographies présentées lors de la saison 2015-2016 dans les différents concours auxquels le club a participé ou lors de ses réunions. Elle témoigne de la diversité des regards et des sensibilités qui s'y expriment.

 

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com